Kinésithérapeute physiothérapeute

La physiothérapie : une méthode de rééducation qui a fait ses preuves

La physiothérapie est une discipline paramédicale (sans médicament) pratiquée par un kinésithérapeute physiothérapeute. Elle vise à maintenir et rétablir au maximum les capacités physiques d’un patient, à améliorer sa mobilité et sa motricité.

Qu’est-ce que fait un kinésithérapeute physiothérapeute ?

Le kinésithérapeute physiothérapeute se sert de différentes techniques dans le cadre de la rééducation des muscles, tendons ou articulations de ses patients. Avec la physiothérapie, le praticien intervient afin de réduire les douleurs, les gonflements ou les raideurs, en complément d’autres traitements (médicaux, orthopédiques ou kinésithérapiques).

Quels sont les moyens employés par le kinésithérapeute physiothérapeute ?

En séance de physiothérapie, nous utilisons plusieurs méthodes pour traiter ses patients :

• l'électrothérapie (ondes de choc, ultrasons, laser, etc..)
  • la thermothérapie (par la chaleur)
  • la cryothérapie (par le froid)
  • l'hydrothérapie (par l'eau)

Kinésithérapeute physiothérapeute

La physiothérapie permet de traiter de nombreuses pathologies

En associant kinésithérapie et physiothérapie, le kinésithérapeute physiothérapeute va pouvoir traiter de nombreux troubles et incapacités physiques.

Le kinésithérapeute physiothérapeute traite ses patients par physiothérapie pour des problèmes liés à une blessure, une maladie ou un handicap :

• Blessures articulaires et/ou musculaires
  • Douleurs chroniques
  • Douleurs génitales et/ou pelviennes
  • Incapacités physiques et douleurs provoquées par des troubles neurologiques
  • Maladies inflammatoires
  • Maux de dos
  • Maux liés à la grossesse
  • Pertes d’équilibre
  • Problèmes cardiaques et/ou respiratoires
  • Problèmes de développement moteur
  • Problèmes pulmonaires
  • Traumatismes crâniens
  • Troubles de la circulation sanguine ou lymphatique
  • Vertiges et étourdissements

Kinésithérapeute physiothérapeute

Comment se déroule une séance de physiothérapie

Déroulé d’une séance de physiothérapie

Le kinésithérapeute physiothérapeute adapte chaque séance à chaque patient avec des moyens très ciblés.

• Il réalise un bilan de vos capacités et fonctions physiques et vous questionnera sur vos symptômes et douleurs au quotidien.
  • Il établit ensuite un plan de traitement dans sa globalité en se basant sur un programme et des techniques de physiothérapie adaptées.
  • Le kinésithérapeute physiothérapeute utilise du matériel spécifique et des appareils paramétrés en fonction des besoins de chaque patient.

La physiothérapie agit ainsi sur la gestion de la douleur, le renforcement et la stabilisation de la musculature et la prévention de la récidive.

Réponses à vos questions les plus fréquentes

1. La physiothérapie est-elle douloureuse ?
Non, la physiothérapie n’est pas douloureuse, même s’il arrive parfois que le patient ressente des picotements en raison des appareils d’électrothérapie.

2. Qui peut consulter un kinésithérapeute physiothérapeute ?
La physiothérapie s’adresse à tous les âges, de l’enfant jusqu’à la personne âgée Elle traite aussi bien les hommes que les femmes, les sportifs, les femmes enceintes…

3. Pourquoi consulter un kinésithérapeute physiothérapeute ?
La physiothérapie présente de nombreux avantages. Elle permet de soulager les douleurs aiguës et chroniques et limiter voire d’éviter le recours aux médicaments. C’est un traitement efficace souvent associé à des séances de kinésithérapie.

Kinésithérapeute physiothérapeute

Un professionnel dédié à votre santé

Votre kinésithérapeute physiothérapeute vous accueille dans un établissement de soins de premier ordre, dédié à la santé et au bien-être de nos patients. Nous sommes impatients de vous accueillir pour vous aider à maintenir votre santé et votre bien-être.