Kiné drainage lymphatique & massage cicatrice

Les traitements post cancer du sein en kinésithérapie

Huguette EKEUH, kiné drainage lymphatique & massage cicatrice accompagne les femmes après un cancer du sein pour une récupération physique et émotionnelle optimale.

Les séances de kiné drainage lymphatique

Après une chirurgie du cancer du sein, la rééducation est souvent recommandée pour restaurer la mobilité, la force musculaire et la fonction du bras du côté opéré. Les séances de kiné drainage lymphatique peuvent aider à réduire le risque de lymphœdème (gonflement du bras causé par une accumulation de liquide lymphatique).

Les séances de massage cicatrice

La gestion des cicatrices est également importante pour favoriser une guérison optimale et réduire les risques de complications. Des séances de massage cicatrice permettent d’assouplir la cicatrice, prévenir l'adhérence des tissus et améliorer l'apparence. Le massage cicatrice aide aussi à réduire les démangeaisons et les sensations de tiraillement et stimule la circulation sanguine.

Kiné drainage lymphatique & massage cicatrice

Les moyens employés par le kiné drainage lymphatique

La rééducation après un cancer du sein peut inclure des séances de kinésithérapie axées sur le drainage lymphatique et le massage cicatrice.

Le kiné drainage lymphatique est spécialement formé et expérimenté dans le domaine de la rééducation après un cancer du sein. Il joue un rôle clé dans la rééducation en effectuant :

• des exercices de mobilité (mouvements lents, doux et progressifs pour étirer et renforcer les muscles autour de l'épaule et de la poitrine)
  • des séances de drainage lymphatique et de massage cicatrice
  • du renforcement musculaire pour renforcer les muscles affaiblis
  • des étirements doux pour aider à maintenir la flexibilité et la mobilité des tissus cicatriciels et des muscles
  • des exercices respiratoires (si une partie du tissu pulmonaire est affectée par la chirurgie)

Kiné drainage lymphatique & massage cicatrice

Comment se déroule une séance de rééducation post cancer du sein ?

Déroulé d’une séance

Chaque patient est différent. Ainsi, en premier lieu, le kiné drainage lymphatique effectue une évaluation de votre état de santé général, de votre mobilité, de votre niveau d'activité physique et la présence éventuelle de lymphœdème ou d'autres problèmes de santé

• En plus des différents exercices, le professionnel de santé vous apprend des techniques d'auto massage cicatrice pour favoriser le drainage lymphatique à domicile
  • L'utilisation de vêtements de compression spécialement conçus pour aider à réduire le gonflement et à soutenir la circulation lymphatique peut être aussi recommandée
  • Au fil des séances, le thérapeute surveillera l'évolution de votre état et ajustera le traitement en conséquence

Réponses à vos questions les plus fréquentes

1. En combien de temps disparait une cicatrice après une chirurgie du sein ?
La durée nécessaire pour qu'une cicatrice disparaisse varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs (taille et profondeur de la cicatrice, prédispositions génétiques, âge, qualité des soins...). Une cicatrice s'améliore au fil des mois, mais ce processus peut prendre jusqu'à deux ans, voire plus.

2. A partir de quand peut-on commencer les séances de massage cicatrice ?
Il est généralement recommandé d'attendre que la plaie chirurgicale ait guéri de manière satisfaisante avant de commencer les massages (la cicatrice ne doit plus être inflammatoire et la plaie doit être complètement fermée). Cela peut prendre plusieurs semaines après l’opération, voire plus, en fonction du type de chirurgie que vous avez subie.

Kiné drainage lymphatique & massage cicatrice

Un professionnel dédié à votre santé

Votre Kiné drainage lymphatique vous accueille dans un établissement de soins de premier ordre. En plus de la rééducation après un cancer du sein, il peut traiter d'autres aspects tels que la mobilité de l'épaule, le renforcement musculaire et la gestion de la douleur.