Avec l’âge, vous éprouvez plus souvent l’envie d’uriner ? C’est normal ! En France, plus de 2 millions de personnes de + de 65 ans sont touchées par l’incontinence. La ménopause est un facteur aggravant chez la femme et, plus généralement, chez l’homme et la femme, le vieillissement rend le système urinaire moins performant. Ces fuites urinaires ne sont pourtant pas une fatalité ! Suivez les conseils de notre article et découvrez comment la rééducation vessie peut améliorer votre situation.
Découvrir le centre de kinésithérapie Val d'EuropeL’incontinence urinaire, et encore plus chez les seniors, reste un sujet tabou au sein de la société. On estime à plus de 75% les femmes atteintes par ces soucis qui ne consultent pas ! Pourtant, cela peut avoir des conséquences dangereuses : les fuites urinaires augmentent les risques d’infections, de lésions cutanées et de difficultés sexuelles…
La continence urinaire – le fait de pouvoir se retenir d’uriner – et la miction – le fait de décider quand l’urine est expulsée de la vessie – sont gérées par la coordination des muscles de la vessie et du périnée, ainsi que par le système nerveux.
source : www.bujus.com
L’incontinence peut se manifester sous différentes formes. L’incontinence d’urgence est sans doute la plus dérangeante. Elle touche surtout la femme âgée et se caractérise par le besoin urgent d’uriner. Besoin, qu’il est impossible de retenir.
Selon Valérie Elliot, physiothérapeute en rééducation périnéale et rééducation vessie, et enseignante au Collège Montmorency au Canada, les causes exactes de l’incontinence urinaire d’urgence demeurent partiellement incomprises. L’une des hypothèses principales serait un dérèglement de la communication entre la vessie et le cerveau. Un des facteurs de ce dérèglement serait le fait d’aller uriner par précaution.
Si on vide souvent sa vessie, alors qu’elle n’est pas pleine, cela diminue sa capacité à s’étirer normalement et donc, elle peut contenir de moins en moins d’urine
Valérie Elliott
On parle alors d’une vessie hyperactive.
Il faut tout de même bien faire la distinction entre les troubles rencontrés :
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître si l’on démarre une incontinence :
Dans tous les cas, consultez un professionnel de santé ou votre médecin et discutez de votre situation. Il vous prescrira vraisemblablement une rééducation de la vessie. Pas d’inquiétude : l’incontinence peut être traitée facilement et les traitements ne sont pas forcément invasifs !
Demander un rendez-vousL’incontinence n’est pas une maladie. Il faut plutôt la considérer comme un symptôme qui alerte sur d’autres problèmes :
Les causes peuvent aussi être liées à :
Il existe chez l’adulte 4 grands types d’incontinence, qui peuvent se manifester seuls ou se combiner, ce qui est souvent fréquents chez les personnes âgées :
Lire aussi notre article sur la rééducation de la prostate et celui sur la rééducation urinaire homme
Avec l’âge, deux facteurs supplémentaires entrent en compte :
La rééducation vessie a pour objectif de rééduquer les muscles de son plancher pelvien, qui vont reprendre en force et la vessie en élasticité. Cela permettra à la vessie de pouvoir contenir davantage d’urine.
La rééducation de la vessie convient aux personnes qui vont aux toilettes plus de 2 fois par nuit, ou qui urine plus d’une fois toutes les 2 heures en journée.
Les techniques utilisées sont les mêmes que chez les plus jeunes. Après un bilan pour définir la typologie de l’incontinence, les traitements utilisent les techniques comportementales avec différentes possibilités : travail manuel, électrostimulation, biofeedback… Le choix du traitement dépendra de vos antécédents médicaux, de votre âge et de la démarche que vous souhaitez suivre.
Découvrir les différentes techniques pratiquées au cabinet Val d'Europe, JossignyAu cabinet Val d’Europe nous considérons le patient avant tout : chacun a ses propres particularités :
Plusieurs techniques de rééducation de la vessie peuvent être envisagées selon votre profil :
Ces traitements peuvent également être combinés en fonction des besoins de chacun.
La rééducation de la vessie ou rééducation pelvienne est bien tolérée et totalement indolore. Avec des séances régulières, vous obtiendrez rapidement des résultats. Au cabinet Val d’Europe – Jossigny, nous adaptons systématiquement l’intensité des exercices en fonction de chaque patient.
Ne restez pas seul(e) avec vos difficultés ! S’il est possible d’effectuer sa rééducation vessie seul, il est parfois difficile de s’y tenir et de trouver la bonne intensité d’exercices. 25 à 30% des patients effectuent mal leurs contractions. En vous faisant accompagner, vous vous assurez d’un programme de réadaptation qui vous convient et qui aura des résultats efficaces. L’incontinence reste un sujet tabou mais rencontrer un professionnel de santé vous permettra d’avoir son avis avant toute décision et remédier à votre inconfort.
Faites de l’exercice régulièrement. Ce n’est pas parce que vous êtes considéré comme un senior qu’il faut arrêter le sport. Au contraire, le vieillissement entraine une fonte musculaire qui peut avoir des conséquences négatives pour votre corps. Attention certaines activités peuvent aggraver les problèmes d’incontinence. Huguette Ekeuh, kinésithérapeute à Jossigny, vous conseille :
Adopter un mode de vie sain. Certains facteurs comme le tabac, le diabète ou encore le surpoids peuvent aggraver l’incontinence. Evitez de manger épicé et sucré et adoptez une alimentation équilibrée avec des aliments suffisamment riches en fibres. Hydratez-vous régulièrement et limitez alcool et café.
Des questions supplémentaires ? Besoin de nous consulter ? Vous pouvez prendre RDV avec le centre de kinésithérapeute Val d’Europe à Jossigny sur Doctolib ou nous contacter au 09 55 33 94 27.