Quand on parle de périnée ou de rééducation périnéale, on pense souvent aux femmes, et plus particulièrement à celles qui viennent d’accoucher. Pourtant, les hommes sont tout autant concernés ! Eux aussi ont un périnée, et il est essentiel d’en prendre soin pour prévenir notamment l’incontinence urinaire ou les troubles liés à une faiblesse du plancher pelvien. Retour sur la rééducation urinaire masculine avec Huguette Ekeuh, spécialiste rééducation urinaire au Centre de Kinésithérapie Val d’Europe.
Prendre RDV En savoir plus sur la rééducation urinaire sans sondeOn emploie le terme incontinence ou fuite urinaire, lorsque de l’urine s’échappe accidentellement de la vessie. On distingue différents types d’incontinence :
C’est le médecin traitant qui coordonne la prise en charge des traitements avec les autres professionnels de santé. Selon la gravité des symptômes, il y a intervention de spécialistes : urologue, radiologue, kinésithérapeute. La rééducation urinaire homme est le premier traitement qui est proposé en cas de fuites urinaires.
Les fuites urinaires sont en général causées par une faiblesse du périnée. Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments – appelé aussi plancher pelvien – qui soutiennent différents organes dont la vessie et le rectum. Ces muscles peuvent être amenés à se relâcher et le canal de l’urètre n’est alors plus correctement maintenu. Et c’est ce dernier qui laisse par la suite s’échapper de l’urine.
Chez l’Homme, le besoin d’une rééducation urinaire est le plus souvent lié à un cancer de la prostate ou en cas de prostatectomie. Mais d’autres causes peuvent en être aussi à l’origine : cancer de la vessie, pollakyuries, dysuries, incontinence anales, douleurs pelviennes, maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer)…
La rééducation périnéale, effectuée sans attendre, permet de redonner efficacement et rapidement une meilleure qualité de vie et un confort psychologique aux hommes qui avaient pu perdre confiance en eux à l’apparition des premiers troubles
Ghislaine PHILIPPE, auteur et spécialiste rééducation urinaire homme
La rééducation urinaire consiste donc en une rééducation périnéale. En effet, pour prévenir l’incontinence urinaire, il est donc essentiel de préserver la tonicité du périnée. Bien que celui des hommes soit moins sollicité au cours de la vie que celui des femmes, il n’en demeure pas moins important. Avec les muscles abdominaux, il agit de concert pour contrôler la posture, les mouvements et le maintien de la colonne vertébrale.
La rééducation périnéale peut donc être proposée en prévention ou en traitement. L’objectif est de tonifier les muscles et les ligaments du périnée pour qu’ils aient de nouveau la capacité de soutenir la vessie et le canal de l’urètre. La rééducation urinaire homme peut être réalisée par un kinésithérapeute spécialisé. Elle peut s’effectuer sur plusieurs séances en cabinet, à domicile ou à l’hôpital.
Avant d’envisager le démarrage de toute rééducation, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Ce dernier établit un bilan de l’état de votre périnée et choisit le traitement en prenant en compte la cause de l’incontinence et des gênes ressenties. Il vous prescrira si nécessaire des séances de rééducation urinaire, qui vous permettront de retrouver votre qualité de vie d’avant. Selon le type d’incontinence, différentes méthodes de rééducation pelvienne peuvent vous être proposées.
Dans ce cas précis, la rééducation périnéale a pour but de récupérer le contrôle des sphincters et la tonicité du périnée. Plusieurs techniques sont disponibles :
Si elle veut être efficace, elle doit être pratiquée avant l’opération de la prostate (à raison de 6 à 10 séances) puis en post-opératoire avec 12 à 15 séances. Elle est indispensable surtout dans les cas de patients peu enclins à la pratique sportive et ayant une musculature générale plutôt faible.
La rééducation périnéale doit être faite par un kinésithérapeute spécialisé et a alors 2 objectifs :
La rééducation urinaire n’est généralement pas douloureuse, au contraire, elle vise à améliorer le confort du patient. Avec le PelviCenter, la méthode est douce et non invasive. Ce dispositif utilise des techniques de stimulation adaptées qui renforcent le périnée en toute sécurité, apportant des bienfaits immédiats pour réduire l’inconfort urinaire.
La rééducation périnéale masculine ne s’improvise pas. Elle doit être réalisée par des praticiens spécialisés conscients de la démarche difficile faite par le patient, en respectant son intimité et en observant toujours une écoute bien particulière.
Huguette Ekeuh
C’est là toute la bienveillance qui guide nos interventions au Cabinet Val d’Europe à Jossigny en région parisienne. Huguette Ekeuh est kinésithérapeute spécialisée en rééducation urinaire masculine et rééducation périnéale. Elle permet de retrouver un meilleur contrôle urinaire et d’améliorer significativement la qualité de vie.
Lors des séances, Huguette Ekeuh vous guide à travers une gymnastique spécifique, adaptée à chaque patient. Elle dispense également des conseils personnalisés sur les postures, les gestes du quotidien et l’hygiène de vie. Entre les séances, un travail d’auto-rééducation est vivement recommandé pour optimiser les résultats. Si vous êtes concerné par ces problématiques, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement professionnel, bienveillant et ciblé. Une prise en charge précoce et régulière favorise une récupération efficace et durable.
Nous contacter